Survol

[ English ]

Malgré l'unité remarquable des composants de base du monde vivant (ADN, ARN, code génétique), nous ne sommes probablement pas encore suffisamment conscients de la diversité des structures du génome, non plus que de la diversité des moyens utilisés par les génomes pour évoluer. Les réarrangements, les transferts génétiques, les duplications, les éléments transposables, les modifications d'un seul nucléotide, les répétitions, les insertions et les suppressions ont été successivement découverts et modélisés au 20e siècle. Ils sont utilisés pour documenter l'histoire évolutive de la vie sur terre et pour comprendre les processus d'adaptation.

En comparant les génomes complets ou partiels, il est possible d'inférer une quantité d'informations biologiques concernant la fonction des gènes, les relations évolutives entre les espèces, l'organisation du génome ancestral, les mécanismes évolutifs et la variation des taux de mutation sur les branches de l'arbre de vie. Les implications de ces découvertes sont importantes quant aux spécificités génétiques et physiologiques des espèces, et les applications s'étendent de l'inférence d'histoires évolutives, jusqu'à la découverte des médicaments, et à la médecine personnalisée. Chaque problème, chaque type de mutation, nécessite un développement mathématique, statistique, algorithmique différent. En raison de la quantité impressionnante d'information génétique disponible, des outils de calcul efficaces sont essentiels afin d'accomplir ces tâches.

Les contributions à la conférence sont reliées à une variété de sujets, notamment: l'évolution du génome, les outils d'assemblage, l'annotation du génome, la comparaison des réseaux fonctionnels, la variation génomique chez l'humain et les modèles biologiques, ainsi que la génomique évolutive du cancer. En 2016, l'atelier RECOMB-CG en sera à sa 14e édition et a déjà un impact important dans le domaine de la génomique comparative.

La conférence aura lieu à l'ITHQ "Institut de Tourisme et d'hôtellerie du Québec, Montréal, Québec, Canada.