Survol

[ English ]

Depuis ses débuts dans les 1950, la méthode des éléments finis est devenue une des méthodes les plus couramment utilisées pour la résolution numérique d"équations aux dérivées partielles (EDPs). Elle a donné naissance a de nombreux codes de calcul commerciaux et industriels développés ou utilisés dans l'industrie. D'un autre côté, elle a intéressé une grand nombre de mathématiciens appliqués et numériciens. Avec la croissance exponentielle des moyens de calcul, de nombreux défis sont continuellement présentés par  les applications, le niveau croissant de complexité (problèmes multi-physiques, multi-échelles, non-linéarités,...) des modèles mathématiques en jeu et le besoin en calcul  de haute performance.  
 
Cet atelier est principalement composé d'une série de 3 mini-cours (d'une durée de 8 heures environ chacun) sur des développements récents et des applications présentant des défis, donnés par des experts dans leurs domaines respectifs :
 
- Application de la méthode de Nitsche aux problèmes de contact unilatéral (conférencier: Franz Chouly - Université de Franche-Comté)
- Optimisation de structures (conférencier: François Jouve – Université Paris Diderot)
- Techniques numériques pour la quantification de l'incertitude dans les EDPs aléatoires (conférencier: Lorenzo Tamellini – CNR-IMATI )
 
Les participants ont la possibilité de faire une présentation sur un sujet en rapport avec la méthode des éléments finis. Les étudiants avancés dans leur doctorat, les stagiaires post-doctoraux et les jeunes chercheurs sont particulièrement encouragés. Un support financier est disponible pour les étudiants gradués et les stagiaires post-doctoraux venant de l'extérieur de la région de la ville de Québec. 
 
Cet atelier s'adresse à la fois aux étudiants gradués, aux stagiaires post-doctoraux et aux chercheurs académiques et industriels, familiers avec la méthode des éléments finis ou d'autres méthodes d'approximation pour les EDPs.

Afin d'être pris en considération pour un soutien financier, veuillez contacter José Manuel Urquiza (Jose.Urquiza@mat.ulaval.ca)