Survol

Mathématiques de la planète Terre 2013, une année internationale d'activités scientifiques de vulgarisation, a initialement été lancée par 13 instituts nord-américains, à l'initiative du CRM. Elle a maintenant le patronage de l'UNESCO. MPT 2013 est une plateforme extraordinaire pour expliquer le rôle essentiel des mathématiques dans la compréhension des problèmes planétaires. Elle offre une occasion exceptionnelle de mettre en réseau les communautés locale et canadienne de chercheurs en sciences mathématiques oeuvrant dans le domaine et les chercheurs d'autres écoles (médecine vétérinaire, santé publique, écologie, etc.) autour de projets de recherche concertés de grande envergure. MPT 2013 va permettre de rapprocher les chercheurs et les décideurs. Elle permettra d'attirer de nouveaux chercheurs dans le sujet.

Mathématiques de la planète Terre inclut les quatre thèmes suivants

I. Une planète à connaître : océans; météo et climats; manteau terrestre; ressources naturelles; système planétaire
II. La planète Terre, un milieu de vie : écologie; biodiversité
III. Une planète organisée par l'homme : systèmes politiques, économiques, sociaux et financiers; organisations des réseaux de transport et de communication; gestion des ressources; énergie
IV. Une planète menacée : changements climatiques; développement durable; épidémies et espèces invasives; désastres naturels

MPT2013 du CRM

Une partie importante de la programmation thématique de 2013 sera reliée à MPT 2013. Le CRM sera aussi impliqué dans de nombreuses activités de vulgarisation mathématique sur ce thème.

Le programme pancanadien sur les modèles et méthodes en écologie, épidémiologie et santé publique se consacrera aux nouveaux défis globaux en santé publique et en santé et intégrité des écosystèmes, avec emphase sur quelques problématiques propres au Canada, comme la santé dans les communautés aborigènes et l'écologie de l'arctique. Le CRM accueillera 3 ateliers dans ce programme : - Modèles et méthodes en écologie et épidémiologie - Maladies majeures et négligées en Afrique - Biodiversité dans un monde en évolution.

Le semestre thématique en biodiversité et évolution mettra l'accent sur des approches interdisciplinaires pour mieux comprendre les aspects fondamentaux de la biodiversité : naissance, expansion ou déclin d'espèces en interaction les unes avec les autres ainsi qu'avec l'environnement; biodiversité comme système intégré complexe réagissant de manière dynamique aux activités humaines. Ces questions qui requièrent la production et l'analyse de masses de données environnementales, génétiques et génomiques seront analysées à la lumière des progrès récents dans la production de données à faible coût.

Le programme accueillera des conférenciers de la Chaire Aisenstadt et des visiteurs de longue durée. Il comprendra l'école d'été « Stochasticité en biologie: la nature est-elle intrinsèquement aléatoire? » ainsi que cinq ateliers :

- Les mathématiques pour une biodiversité en évolution
- Les mathématiques de l'évolution des séquences : modèles biologiques et applications
- Théorie de la coalescence : nouveaux développements et applications
- Diffusions des branchements et arbres aléatoires
- Biodiversité et environnement : perspectives de la théorie de la viabilité et de la théorie dynamique des jeux.

Le CRM participera aussi à un programme international en mécanique céleste. Dans ce programme il organisera un atelier « Mouvements planétaires, dynamique des satellites et orbites des engins spatiaux ».

Le CRM sera impliqué dans le lancement canadien de MPT 2013 en décembre 2012 à Montréal. Il collaborera avec le CIRANO, le CIRRELT, le GERAD et le RCM2 à l'organisation d'autres événements scientifiques reliés à MPT 2013. Plusieurs des Grandes Conférences du CRM seront reliées à MPT 2013. Le CRM participera aussi à la production et à la distribution d'un numéro spécial d'Accromath, et fera le lien avec les associations de professeurs de mathématiques du Québec, qui tiendront leur congrès annuel sur ce thème.