Survol

[ English ]

La théorie de la coalescence est l'une des approches probabilistes parmi les plus élégantes et les plus puissantes en génétique des populations mathématique. Elle formalise l'approche rétrograde pour l'étude de l'évolution dans une population de taille finie mais très grande, ce qui permet de faire le lien entre des modèles d'évolution et des données empiriques.

Les modèles d'aujourd'hui sont beaucoup plus sophistiqués que les modèles originaux. Les avancées théoriques récentes incluent les graphes de recombinaison et de sélection ancestraux, la possibilité de coalescences multiples ou simultanées de lignées ancestrales, ansi que les coalescences dans des populations structurées en groupes ou réparties sur un territoire pour prendre en compte un éventail plus large de facteurs génétiques et démographiques.

Les chercheurs qui travaillent activement sur les algorithmes pour l'analyse de données génétiques humaines et la cartographie de mutations responsables de maladies bénéficient grandement des nouveaux développements théoriques. Il y a aujourd'hui de vastes programmes de recherche génomique reposant sur le séquençage de génomes complets qui sont en attente d'approches novatrices.

Cet atelier vise à favoriser les échanges entre experts de l'évolution moléculaire, autant empirique que théorique, théoriciens en génétique des populations, statisticiens et épidémiologistes pour étudier les nouveaux développements en théorie de la colaescence et discuter des défis posés par les données génétiques actuellement disponibles.

Cet atelier sera précédé du mini-cours: Outils théoriques et pratiques en génomique médicale et de population, 6 octobre 2013.