Survol

Sage est un logiciel de mathématiques développé par la communauté mathématique pour la communauté mathématique. Sage vise à devenir une alternative viable aux logiciels commerciaux sur la base d'un modèle de « code source libre ». En vue de faciliter le développement de Sage et d'attirer de nouveaux utilisateurs, plusieurs Jours Sages ont été organisés à travers le monde. Ces événements comprennent une combinaison d'entretiens mathématiques et informatiques, des démonstrations de fonctionnalités de Sage, ainsi que de temps prévu pour le développement de Sage.

Cet atelier sera un atelier intensif de cinq jours pour développer et implanter des algorithmes mathématiques pour la recherche dans la combinatoire algébrique et la théorie des représentations des algèbres de dimensions finies. Tous les algorithmes développés pendant l'atelier seront dispersés gratuitement, avec le code source, dans Sage. Tous les algorithmes développés lors de l'atelier qui sont suffisamment nouveaux seront soumis pour publication.

Le format

L'atelier comprendra des présentations mathématiques, des présentations sur Sage et des sprints de codage. Les présentations mathématiques introduiront les mathématiques pertinentes. Les présentations Sage commenceront avec des tutoriels d'introduction et chemineront vers des thèmes plus avancés, y compris le développement de Sage. Les sprints de codage comprendront des discussions de conception, de développement des algorithmes, et la réalisation des algorithmes développés.

Qui devrait participer ?

Un objectif spécifique de l'atelier est de fournir un lieu pour les professeurs et les étudiants de premier cycle et des cycles supérieurs pour apprendre à utiliser Sage. Il sera accessible aux chercheurs à tous les niveaux, même ceux sans aucune expérience avec Sage. Comme il sera tenu en mai, il est une occasion en or pour les étudiants de premier cycle qui se lanceront dans des projets de recherche lors d'été 2012 et pour les étudiants des cycles supérieurs qui cherchent à incorporer le calcul scientifique dans leurs projets de recherche.