Survol

Pendant plus de soixante ans, les algèbres de Lie de dimension infinie ont fait l'objet d'études en physique. L'avènement de la théorie de Kac-Moody à la fin des années 60 et ses liens avec la géométrie conforme ont provoqué une explosion d'intérêt mathématique. Le sujet s'est élargi pour inclure des applications et des liens avec les formes modulaires, la théorie des singularités, les équations de solitons, la cohomologie de Galois, les bases de cristaux, les systèmes intégrables et les groupes quantiques, entre autres.

Le but principal de cet atelier du CRM est de fournir un forum de discussions sur les progrès récents de la théorie de Lie de dimension infinie, afin d'explorer de nouvelles possibilités de recherche et de favoriser les collaborations entre participants des régions du Québec et de l'Ontario et même au-delà.

Les conférenciers invités donneront des exposés d'une heure sur les recherches actuelles sous différentes perspectives incluant les algèbres vertexes, les groupes quantiques, les algèbres amassées, les algèbres des limites directes, la géométrie et la combinatoire des algèbres de Kac-Moody, et la théorie des champs conformes. Les exposés seront prévus en prenant soin de laisser du temps pour les discussions informelles dans l'optique que les participants travaillent ensemble sur de nouveaux problèmes d'intérêt mutuel.