Survol

La théorie spectrale géométrique est centrée sur les propriétés des valeurs propres et des fonctions propres du laplacien et des autres opérateurs différentiels sur les objets géométriques, tels que les variétés riemanniens et les domaines euclidiens. Plusieurs problèmes dans le domaine sont déclenchés par les questions émanant de l'étude de phénomènes de la vie réelle:  les effets de la mécanique quantique, la vibration des membranes et des plaques, les oscillations des fluides, etc.

L'objectif de cet atelier est de présenter la plus récente recherche en géométrie spectrale, ainsi que de générer une atmosphère stimulante, menant à de nouvelles idées et de nouveaux résultats. Parmi les thèmes, on retrouve l'ergodicité quantique, la géométrie des ensembles nodaux, les inégalités sur les valeurs propres et les asymptotiques spectrales.

L'atelier présente des conférences données par la Chaire Aisenstadt 2011-2012 et Médaillé Fields 2010, le professeur Elon Lindenstrauss (Hebrew University of Jerusalem).